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Date : vendredi 15 juin 2018
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Non catégorisé

Animé par Bruno Garcia, élève de maître SU BaoQuan de Shangaï, représentant titulaire de la cinquième génération de l'école WU

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Animatrice Yolaine FRACAROS

ENFANTS 

Le cours de loisirs créatifs pour enfants propose un atelier par mois consacré à la réalisation d'un objet. A travers la création de cet objet, les jeunes apprennent étapes par étapes différentes techniques de création et de décoration que chacun s'approprie à sa manière.

Tous les mois, Yolaine propose un projet créatif aux enfants. Selon les projets réalisés il peut être demandé une petite participation aux parents en cours d'année.

Ce cours de loisirs créatifs a pour objectifs de varier les techniques et les supports pour permettre à chacun d’amasser un panel de techniques différentes et complémentaires.

Matériel de base : Crayon à papier HB, aiguise crayon , Gomme, ciseaux, règle, pinceaux, colle scotch, crayons de couleurs, feutres, règle.

           

Programme :

Septembre :

Pot à crayons personnalisé pour la rentrée.

Octobre :

Réalisation de lanternes en papier pour halloween.

Novembre :

Décoration d'une boite en quilling et si le temps, création d'un bougeoir en quilling

Décembre :

Création de décorations de Noël ( couronne de l'avant, décoration de table, bougies, guirlande, boule de noël, étoile pour fenêtre, bougeoirs, etc.)

Janvier :

Dessous de plat et plateau apéro en pyrogravure

Février :

Peinture d'animaux sur pierre : Cale porte, Presse papier, décoration de table, etc. (Si de l'avance, peinture d'animaux sur pot de fleur

Mars

Réalisation d'un masque vénitiens. Si de l'avance fabrication d'une carte à gratter

Avril

Fabrication d'une cabane à oiseau ou d'une boite à clefs

Mai : Décoration d'un vase pour la fête des mères

Juin : Décoration d'un bol en porcelaine pour la fête des père.

 

Présentation du cours loisirs créatif adulte :

A travers ce cours, les élèves apprennent une technique différente tous les mois (4 semaines) avec pour objectif la création d'un objet. Le premier cours est réservé à l'apprentissage

de la technique concernée. Lors des 2ème, 3ème et 4ème cours, chacun vient avec son matériel et le projet créatif qu'il veut créer. L'accompagnement est individuel. Il dépend du projet créatif de

chacun. Libre à l'élève de poursuivre le projet créatif commencé au fil des mois, de revenir sur un point, ou bien de mélanger les techniques qu'il rencontre lors des prochains mois.

Pour encourager la créativité, les trimestres ont un thème large qui permet de mélanger diverses techniques abordées. Le premier trimestre par exemple est autour du papier.

Si le programme de l'année suit une ligne conductrice, l'élève est toutefois libre de suivre ou non les techniques abordées au fils des mois. L’enseignant peut également aborder d'autres techniques à la

demande des élèves. Le troisième trimestre est réservé à des techniques demandés par les élèves au cours de l'année et à la création de projets.

Deux exemples de cas pratiques :

- Mon projet n'est pas précis, mais je sais ce que j'aime faire :

Je veux faire du scrapbooking. Je peux mélanger toutes les techniques que j'ai appris (broderie, kirigami, origami, quilling, etc.) et créer mes éléments avant de découper mon papier, coller, etc. Je peux alors faire des carte, des pop'up, des tableau et autres dérivés.

- J'ai un projet précis, mais je ne sais pas comment m'y prendre :

Je veux créer un tableau lumineux en 3D qui représente un couple au milieu d'un champs de tournesol. Je peux faire mes différents plans en kirigami pour gagner en transparence et en profondeur entre le premier plan et l'arrière plan. Je peux dessiner sur mon premier plan les sujets et les fleurs grâce à la technique du quilling, et faire surgir de mon tableau des oiseaux et des papillons grâce à la technique de l'origami et du quilling non collé.

Mon tableau investit au moins 3 techniques différentes relatives au papier. Mais je peux encore, si je le souhaite, broder de perles le fond filigrané réalisé au préalable en kirigami afin de donner un aspect précieux à mon travail. Lorsque l'on sait mélanger les techniques, la seule limite est celle de l'imagination.

Quel avantage à mélanger les techniques ?

En mélangeant plusieurs techniques, je crée quelque chose de mieux abouti que je n'aurais pas pu faire avec une seule méthode. Je peux d'avantage exprimer ma créativité. Je repousse les limites de mon imagination et expérimente de nouvelles choses.

Les techniques abordées :

Premiers trimestre : Papiers

- septembre : Origami.

- Octobre : Quilling.

-Novembre : Kirigami.

- Décembre : Broderie sur papier

Deuxième trimestre : Dessiner et peindre les objets

- Janvier : Peinture sur verre

- Février : peinture sur porcelaine

- Mars : peinture acrylique

Troisième trimestre :

Création libre et accompagnement sur des techniques spécifiques.

Matériels de base:

Origam i : Papier pour Origami ou Washi, une baguette chinoise en bamboo, un vieux magazine de

pub pour servir de brouillon, règle, ciseaux.

Quilling : crayon à papier HB, gomme, Bandes de papiers de couleurs de la même épaisseur, petits

ciseaux, douille double embout pour quilling, colle cléopatre Vinyl'école.

Kirigam i :Crayon HB, gomme, règle, ciseaux, stylo à bille qui ne marche plus, scotch double face,

tube de colle, scalpel Xacto et/ou scalpel à lame pivotante, cutter, support pour couper, papiers

entre 80g/m2 et 300g/m². Attention : Plus le papier est épais, plus il est cher et plus il difficile à

découper. Ma recommandation pour commencer : Du papier de moins de 140 g/m² et qui plaît.

Broderie papier : Crayon à papier, gomme, règle, papier de plus de 120g/m2, ciseaux, petit ciseaux

de couture ou à broder, aiguille(s) à broder, fils à broder, colle à papier.

Peinture sur verre : Peinture sur verre, pinceaux, cerne à contour, support en verre ou cristal, vieux

chiffon, une palette, une petite éponge.

Acrylique : Peinture acrylique, pinceaux, support au choix.

Peinture sur porcelaine : Peinture à porcelaine, pinceau, cerne à contour, support au choix

 

ATelier couture pour les enfants de 8 à 15 ans

 

Les cours allient l’apprentissage des techniques de bases de la couture, tout en laissant le coté créatif des élèves s'exprimer.
La dextérité manuelle, le sens artistique, la logique, la patience et l' écoute seront au programme, sans oublier 
l' entraide, le tout dans une démarche ludique. 


Animé par Marylène Valette - Marycréa

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edito