Danse Africaine Adultes (à partir de 16 ans) avec Musiciens 

Durée 1 Heure 30 min

Sur le continent africain, la danse fait partie de la vie. Sacrée et rituelle à ses origines, elle est désormais devenue, dans la majeure partie de l’Afrique de l’Ouest, une pratique festive, source de joie et de plaisir. Portés par les rythmes enivrants des percussionnistes, les danseurs s’affirment à travers leurs expressions, ancrés dans la terre et ouverts a la vie. 

Il s’agira pour nous, européens, de retrouver loin des bureaux et de la vie moderne, un placement naturel donc simple, présent dans tous les corps, et dont la mobilisation aboutit à une infinie liberté corporelle. 

Génératrice de plaisir immédiat, source de joie et d’équilibre, la danse africaine répond à la demande des hommes et des femmes d’aujourd’hui qui, a travers cette discipline, trouvent un exutoire. Ils viennent vider leur tête et vivre leur corps.

Klaire, le professeur, a rencontré cette discipline il y à plus de 25 ans. 

Immédiatement conquise, elle s’est appliquée a se former auprès Ballets Nationaux et différentes compagnies de nombreux pays d'Afrique de l’Ouest, ainsi qu'en France avec la très réputée Norma Claire. 

Son corps de blanche, porté par la joie, s’est peu a peu ouvert à ce langage qu’est la Danse Africaine. L’aboutissement de ce parcours l’a conduite il y a un près de 20 ans à transmettre ce merveilleux patrimoine qui peut tant apporter...

- DEROULEMENT DU COURS  -

- Echauffement au sol : Cette entrée en matière vise bien entendu à préparer le corps à une pratique sportive intensive, à   travers des assouplissements  et des étirements. Mais il s’agit aussi d’inviter les participants à reprendre contact avec la dimension corporelle, pour les amener, grâce à la libération des tensions à une danse plus juste, prenant racine dans le plaisir du mouvement. 

- Danse au son des percussions africaines traditionnelles : Jouées par des musiciens professionnels confirmés, les percussions  endiableront cette seconde partie du cours consacrée à l’apprentissage d’une Danse Traditionnelle, danses qui se renouvelleront toutes les 4 a 6 séances, issues  dans leur majorité des répertoires Maliens et Guinéens qui sont les principales sources de notre enseignante.

- Respiration, relaxation :  le cours se termine toujours par quelques minutes qui permettront  à chacun après un effort conséquent, de revenir au calme pour profiter au mieux des bénéfices du travail.

Danse Africaine Enfants 

Ces cours ont été construits pour répondre aux capacités de concentration des enfants, en lien direct avec leur développement psycho-moteur. Klaire, titulaire d'une licence de psychologie à volontairement structuré ces cours sur un mode ludique. Elle est en effet convaincue que c'est par le jeux et le plaisir que l'on apprend le mieux. 

Les spectacles permettent par ailleurs d'apprécier l'étendue des acquis, et de constater les multiples bénéfices que les enfants des plus petits aux plus grands intègrent au cours de ou des années de pratique.

EVEIL LUDIQUE =  4 - 6 ANS

Durée 45 minutes 

Eveil rythmique et corporel ludique, ce cours débute avec un petit échauffement : il s'agit d'amener les plus petits a progressivement nommer et mobiliser les différentes parties du corps de façon autonome et indépendante.

Le cours se poursuit par une succession de jeux pour les sensibiliser au rythme, à la musique et au mouvement. Ils développeront au cours de l'année équilibre, conscience du souffle et du corps, coordination ...

INITIATION = 7 - 10 ANS

Durée 1 Heure 

Dans la lignée de l'éveil ce cours reste ludique. Les enfants toutefois en parallèle des jeux aborderont également des danses traditionnelles. Le cours est axé autour des notions de connaissance du corps, perception rythmique, souplesse et mobilité.

Il se déroule en cinq parties : l'échauffement, les jeux rythmiques et corporels, le travail technique, l'initiation aux danses traditionnelles et enfin, la respiration/relaxation, pour un retour au calme.

Ados = 12 - 15 ans 

Durée 1 Heure 15 min

Transition entre les cours enfants et les cours adultes, ce cours permet aux plus motivées d'approfondir leur pratique dans un cadre humain et bienveillant. 

Danse Afro contemporaine, Adultes à partir de 16 ans 

Durée 1 Heure 30 min

A la croisée des chemins entre l'Afrique et l'Occident, ce cours repose sur le métissage et la rencontre de Klaire entre sa technique de prédilection : la Danse africaine, et sa culture d'origine : l'Europe. Les bases techniques du vocabulaire dansé resterons africaines : rapport au sol, liberté du bassin, mobilité vertébrale, ouverture sternale, et s'articulerons autour d'un langage personnel, a la fois expressif et fluide, emprunt de dynamisme et d'énergie. 

Les cours se déroulent en trois temps :

 - L'échauffement visant à ramener les participants dans la dimension corporelle, l'écoute du corps et l'approfondissement de la souplesse.

 - Un travail dansé, basé sur l'apprentissage de variations que nous aborderons sur environ 4 à 6 séances, de manière a libérer la mémoire et rentrer dans le plaisir de la danse. Un accent particulier sera porte sur le travail au sol.

 - Nous terminons toujours les cours par quelques minutes consacrées à la relaxation et à la respiration, permettant  à chacun après un effort conséquent, de revenir au calme pour profiter au mieux des bénéfices du travail.

 

Danseafricaineenfants Grenade Light  Danse Africaine