QI GONG

Très ancienne discipline liée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Qi Gong entre dans la catégorie des Arts Energétiques.

Accessible à tous, respectueux des capacités de chacun, le Qi Gong, littéralement «maîtrise de l'énergie», associe auto-massages et pratiques gymniques douces au travail du souffle et à la détente. Les méthodes de Qi Gong sont basées sur les principes de la MTC. Chaque méthode va agir sélectivement, sur par exemple les organes, les méridiens d'énergie, ou certaines parties du corps, en fonction de la finalité recherchée. Ces méthodes permettent de nourrir et de renforcer l'énergie vitale ou QI (prononcer tchi), d'assouplir les articulations, de favoriser la coordination, l'enracinement, l'équilibre, de développer la concentration et la conscience corporelle. 
Le Qi Gong est une discipline bienveillante pour le corps, qui évolue à son rythme, dans le respect de ses capacités et bienveillante pour l'esprit, délié de la notion de performance.Il aide à réguler les émotions et réduit le stress. C'est une méthode de maintien de la santé.


Animatrice, Viviane RABADAN, association YUNMEN 

Elle a suivi une formation de trois ans à l'Institut Xin'an de Jean Robert et Colette GILLARDEAUX et aux Temps du Corps de KE Wen.
Elle est titulaire du diplôme de la Fédération des Enseignants en Qi Gong Art Énergétique (FEQGAE).

Lundi 12h15-13h15
Mardi 15h30-16h30