Partez à la rencontre de la richesse de la danse espagnole, en variant les plaisirs, les styles, les rythmes ! 

Le Foyer Rural vous propose des cours de danses espagnoles accessibles à tous, sortant des sentiers battus, qui vous permettront de voyager à travers le temps et les différentes régions d'Espagne : 

> les Sévillanes, danses folkloriques très anciennes originaires de Séville au caractère festif, se dansent en couple, à 4 ou en cercle. Construites sur une base fixe, elles peuvent être agrémentées d'accessoires (castagnettes, éventails, châle) ; omniprésentes dans les fêtes andalouses, elles se dansent également dans les férias du sud de la France.

> les Jotas : danse traditionnelle du XVIIème siècle présente dans toutes les régions d'Espagne et du Portugal, la jota se danse en chaussons et est accompagnée de castagnettes. Rapide et sautillée, elle est fréquente en représentation scénique.

> le Flamenco, dont l'origine est attribuée à l'arrivée des Gitans dans le sud de l'Espagne, constitue la vitrine de l'Espagne et de l'Andalousie ; cet art d'une infinie richesse et complexité, mêlant chanteur, guitariste et danseur, permet d'exprimer ses émotions les plus profondes.

> le Ballet espagnol : prenant ses sources dans la danse classique, il est influencé par les danses courtoises italiennes et françaises du XVIIème siècle. Aujourd’hui, ballet espagnol et flamenco s’enrichissent mutuellement. Il se danse seul ou en groupe, sur scène, accompagné de castagnettes, sur des airs de célèbres musiciens tels que Isaac Albéniz ou Manuel de Falla.

> les Danses basques : partie intégrante de la culture et de l'identité basque, elles sont très nombreuses et propres à chaque province. Elles se dansent lors de commémorations, de processions ou de festivités. La plus connue demeure leFandango et les plus populaires les Mutxikos qui se dansent sur les places à l'occasion des fêtes de villages.

Cours de 7 à 77 ans !

Après une solide formation de danseuse classique, Laure goûte aux plaisir des claquettes américaines à Nîmes, puis les danses moderne,jazz et contemporain à Poitiers. A Toulouse et Orléans, elle s'initie aux danses de salon et au tango argentin. En arrivant à Bayonne, elle part à la rencontre des danses basques, et enfin à Saint Jean de Luz, elle plonge avec passion dans l'univers immensément riche des danses espagnoles et elle complète sa formation avec la salsa cubaine.... 
LUNDI : 19h
 
LAURE, Animatrice,